Votre association

Mot du président

Bonjour et bienvenue sur le site de notre association APERIA.

J’ai l’honneur d’être Président du Conseil d’Administration de cette association qui, en septembre 2020, s’est étoffée en accueillant les membres de l’association ADAPIA au terme d’une opération de fusion- absorption. C’est à ce titre que j’ai le plaisir de vous accueillir.

Vous trouverez ici tous les documents régissant ou retraçant le fonctionnement de l’APERIA : statuts, règles de déontologie, composition du Conseil d’Administration et des Comités de Surveillance des Plan d’Epargne Retraite souscrits par l’association, rapports de gestion et PV des Assemblées Générales.

Je vous souhaite une excellente consultation des éléments en ligne et vous prie de croire à l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

Roland JOLIVOT
Président de l’APERIA

Conseil d’administration et Comités de surveillance

L’association

L’association APERIA a été créée en 2004 pour souscrire auprès de Groupama Gan Vie (auparavant Groupama Vie) un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), le contrat Groupama Retraite Active.

Ce type de contrat est obligatoirement géré dans un cadre associatif, avec un Conseil d’Administration élu et une Assemblée Générale annuelle des adhérents. En outre, à chaque PERP sont obligatoirement rattachés un Comité de Surveillance et une Assemblée Générale annuelle des adhérents au Plan.

Puis APERIA a souscrit en octobre 2019, dans le cadre de la loi Pacte, un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) fonctionnant également avec un Comité de Surveillance et une Assemblée Générale annuelle des adhérents au Plan.

Enfin, lors des Assemblées Générales du 16 septembre 2020, les adhérents ont approuvé le projet de fusion absorption entre APERIA et l’Association ADAPIA.
L’Association pour le Développement de l’Assurance des Professions Indépendantes et Agricoles (ADAPIA) était elle-même issue de la fusion en 2013 entre les Associations GAMAPI (Groupement des Assurances Mutuelles Agricoles pour les Professions Indépendantes) et ADARCA (Association pour le Développement de l’Assurance Retraite Complémentaire des Agriculteurs).
Ces deux Associations avaient été créées respectivement en 1994 et 1997 pour permettre à leurs adhérents de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi du 11 février 1994, dite loi Madelin, et la loi du 18 novembre 1997.

Comme la réglementation le prévoit, tous les adhérents sont convoqués chaque année individuellement à l’Assemblée Générale de l’Association au cours de laquelle sont soumis pour approbation les rapports de gestion du Conseil d’Administration, les comptes de l’Association pour l’exercice écoulé et les budgets prévisionnels.

Les Assemblées Générales peuvent donc à cette occasion vérifier que le Conseil Administration qu’elles ont élu joue bien son rôle de défense et de promotion de vos intérêts auprès de Groupama Gan Vie, rôle qui consiste aussi, le cas échéant, à négocier en vue d’adapter et améliorer les contrats souscrits.

Les Assemblées Générales annuelles de chaque Plan d’Epargne Retraite donnent également l’occasion aux Comités de surveillance de rendre compte de leurs activités aux adhérents de ces Plans.

Vous avez adhéré à l’Association lors de votre adhésion à l’un ou l’autre des contrats d’assurance souscrits par les Associations APERIA ou ADAPIA (voire plus anciennement GAMAPI ou ADARCA) auprès de Groupama Gan Vie ou d’une Caisse Régionale Groupama, et êtes en conséquence devenu(e) de plein droit adhérent(e) de notre Association.

Privacy Preferences

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable Google Maps.
Click to enable/disable video embeds.